Carnet de route

La trilogie hivernale publiée au journal estival (le dérèglement climatique…)

Le 05/09/2025 par PERRIN Victor

Notre groupe de perfectionnement ALPI 2023 avec Élodie, Camille et Maryline, a pour ambition de consolider ses bases en terrain hivernal ! 

Une première sortie supervisée par jean-louis, avec Elodie et Camille dans l’ambiance hivernale du vercors, à la goulotte des marmottes, qui pourtant hibernent. Nous étions à côté de la goulotte des polonais. Nous ne les avons pas vu non plus… Belle goulotte, qui déroule bien, sans grande difficultée. Les conditions de neiges sont excellentes. Jean-Louis étant très pris professionnellement par sa retraite, il nous avait même fait la trace quelques jours auparavant avec ses copains (toujours pas polonais). 

La sortie de goulotte se poursuit par un petit bout d’arrête en neige, sur laquelle nous progressons plus lentement et envoyons Camille et Elodie dans une petite désescalade de cheminée qui passait mieux de loin que de près! Final par des grandes pentes de neiges où nous travaillons la gestions de longueurs en pente de neige avec ancre à neige, et qui débouchera à une réflexion sur l’assurage dynamique en pente de neige. Cette sortie est une vrai réussite d’où nous tirons encore de nombreux enseignements.

Quinze jours plus tard on rembraye, objectif arrête du pin en mixte, sortie ouvertes à deux personnes initiées. Jean Louis supervise, Camille, Maryline répondent présentes. Et c’est Benoit et Severine qui s’engageront en cobayes dans cette re-découverte de l’alpi hivernale. Conditions de neiges toujours idéales, une météo annoncée nuageuse, qui finalement sera parfaitement dégagée à notre attaque de l’arrête. Cette version hiver est intéressante et permet de pratiquer la progression en neige, moins protégeable qu’en rocher. Il n’y aura qu’un petit regret sur le retour, voir les skieurs glisser sur cette neige impeccable. Nous descendrons plus laborieusement, avec le soleil couchant et les crabes à la main.

Pour achever la trilogie hivernale : cascade de glace supervisé par Gauthier. Villar d’arène. Pour la deuxième année des créneaux sont reservables sur cascade de glace aménagée par le bureau des guides. La sortie ouverte a du succès : Alexis, Camille, Élodie, Maryline, Philippe, Crystelle, Damien et Sylvia seront de la partie. Petite tyrolienne sympa pour traverser la rivière. Gauthier et Damien montent poser des moulinettes en passant par derrière. C’est ludique en moulinette, tout le monde peut prendre ses marques et travailler la technique de grimpe en glace et nous aurons même le temps de travailler la tête avec pose de broches à glace et lunule de glace grâce au crochet abalakov (merci monsieur). Une matinée réussie, sur un spot magnifique pas si aseptisé, avec grand soleil. Nous n’y aurons pas goûter dans les voies évidement, mais en aurons bien profité à la voiture avec un sandwich et une boisson chaude. Que du bonheur.

 
La trilogie appelle à d’autres. La saison estivale s’achève, mais ma prochaine publication estival aura lieu à l’hiver prochain… enfin si cette année on a un vrai hiver comme dirait l’autre.
CLUB ALPIN FRANCAIS VOIRON CHARTREUSE
CLUB ALPIN VOIRON CHARTREUSE
35 BOULEVARD DENFERT ROCHEREAU
38500  VOIRON
Permanences :
Le premier jeudi du mois de 19h à 20h
Activités du club