Carnet de route

Cycle initiation alpinisme 2022 - Week-end n°2 : Glacier
Le 02/07/2022 par BATOT Damien
Cycle initiation alpinisme 2022 - Week-end n°2 : Glacier
Couloir S du col de la Girose et Râteau W
02-03.07.22 - 11km - 1500m D+
Deuxième week-end du cycle initiation 2022 sur le thème du glacier. Gautier se joint à Clément et moi pour encadrer le week-end (c’est l’occasion pour nous de faire des globules avant la traversée de la Meije, la semaine suivante !)
Direction avec le groupe sur le glacier de la Girose via le téléphérique. Cette option permet de monter rapidement et d’éviter de perdre une journée sur l’approche. On s’installe tranquillement sous les Trifides afin de procéder à un petit cours théorique sur les glaciers, les risques de chutes en crevasses et à des exercices de mouflage.
Ensuite, on met rapidement les enseignements à l’épreuve en traversant le glacier (miné) en direction du col de la Lauze; on notera quelques passages de pieds à travers des ponts de neige…et pourtant un type se balade tout seul sur le glacier !
Descente sur le refuge de la Selle dans un pierrier type Oisans (c’est un moyen correct de dire que rien ne tient et que le terrain est scabreux) où l’on sera bien accueilli, comme toujours !
Le lendemain, montée par le col S de la Girose. On forme 3 cordées autonomes avec les participants et les encadrants sont décordés afin de naviguer entre les groupes. L’ascension est longue et c’est normal pour un groupe qui débute dans ce genre de terrain ! Pour tous, il s’agit là d’une révisions intense de noeuds ! Cabestan ? Demi-cabestan ? Machin qui ressemble à un cabestan mais qui n’en n’est pas un…!?!
Au col de la Girose, on forme deux groupes : un qui redescend sur la gare de téléphérique histoire de prendre un bon café (si ! si !) tandis que l’autre se rend au sommet du Rateau afin de conclure une belle ascension. Tout ce beau monde redescend ensuite dans la fournaise de La Grave pour partager une bière en terrasse et rentrer à Voiron.
Encore un beau week-end en montagne !