Vélo de montagne

Fonctionnement du club :

Les sorties sont inscrites sur l'agenda du site web du Club Alpin Voiron Chartreuse et sont confirmées le jeudi soir à la permanence du club. Les inscriptions se font soit au travers du site web soit le jeudi soir à la permanence. La présence à cette réunion est fortement conseillée.

Le Pays Voironnais est un terrain idéal pour le vélo de montagne, avec de nombreux sentiers autour de Voiron et un espace VTT_FFC  autour du lac de Paladru (espace VTT-FFC).

> Quels sont les prérequis ?

- Savoir rouler sur un vélo : Eh oui le VTT est un sport exigent qui nécessite une bonne gestion de ‘équilibre sur le vélo.

- Avoir le Matériel individuel : Voir la liste non exhaustive ci-dessous.

- Avoir une bonne condition physique : Pouvoir faire des sorties de 20km (VTT) ou de 40 à 60 km (route).

> Quel est le matériel nécessaire ?

- Matériel individuel : Vélo, Il n’est pas nécessaire d’avoir un vélo haut de gamme mais le minimum est un VTT semi rigide. Un sac à dos avec le matériel de réparation, une chambre à air de secours, une pompe et quelques outils.

- Matériel collectif : Topos, cartes, GPS

> Comment pratiquer le vélo de montagne ?

Pour un apprentissage du vélo de montagne, des sorties sont organisées par le Club Alpin Voiron Chartreuse et sont de type « cross contry » avec des distances allant de 20 à 50 km. Ces sorties permettent aussi pour les pratiquants multi-activités de remplacer des sorties montagne lorsque le temps est incertains ou de se préparer de façon efficace pour la saison d’hiver.