Alpinisme

L'alpinisme est une activité emblématique de la montagne, elle est pratiquée régulièrement au caf voiron chartreuse.
C'est aussi une activité qui permet de gravir les sommets les plus célèbres de nos montagnes.
Sur les 5 dernières saisons, les membres du club sont allés au mont blanc, à la meije, à la barre des écrins, à la grande casse, au cervin, ....

Qui peut participer aux sorties :
Les sorties sont ouvertes à  tout le monde. Une bonne condition physique est quand même nécessaire pour bien profiter de l'activité.
La pratique d'un autre sport de montagne (escalade, ski de rando, raquettes, ...) est aussi un gros plus.

Quel type de sortie est organisé :
Les sorties collectives sont de niveau F à PD, à dominante neige ou rocher.
Avec les années, le réchauffement climatique et le recul glaciaire, on se rend quand même compte que les sorties neige sont de plus en plus délicates durant l'été. De nombreux sommets se font maintenant à ski dès le printemps, et l'alpinisme pur s'oriente plus vers de l'escalade en haute montagne.

Quand faire de l'alpinisme ?
La saison commence avec le grand parcours organisé par la ffcam souvent fin mai.
Ensuite, plusieurs weekends sont organisés jusqu'à la fin de l'été.
Une semaine de montagne est aussi régulièrement prévue entre juillet et août.
Pour le reste de l'année, il y a une activité plus restreinte (cascade de glace, alpinisme hivernal) et les sorties se font au coup par coup.

Quel matériel est nécessaire ?
Le club fournit le matériel collectif (corde, broche à glace, coinceurs, kit de secours en crevasse, ...).
Le matériel de base individuel est constitué de :
- casque, baudrier, crampons et piolet.
Il est possible au début d'utiliser des chaussures de randonnée classique mais rigide avec des crampons à lanière, ce qui permet d'essayer l'activité avant d'investir dans des chaussures d'alpinisme qui sont vite onéreuse.
Le club peut prêter crampons et piolet.